We have been learning about Saint Patrick's day in CM1 and CM2.
La Saint Patrick
La saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un prêtre qui a converti l’Irlande au christianisme. Le 17 mars est le jour de sa mort. Il vécut au Vème siècle après Jésus Christ. On dit qu’à seize ans, il a été capturé par des pirates et qu’il a passé six ans d’esclavage avant de s’échapper et de devenir missionnaire.
Le trèfle est l’emblème national de l’Irlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.
Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l’Irlande, les serpents ont tous été engloutis dans l’océan.
En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts en 1737. A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font un défilé et toute la population de Montréal fête la saint Patrick avec eux. Pour les Montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.
On associe le vert à la Saint Patrick parce que c’est la couleur du printemps et du trèfle, emblème de l’Irlande. On dit que trouver un trèfle à quatre feuilles porte chance. La tradition veut que l’on soit vêtu de vert à la Saint Patrick. On ne peut pas évoquer cette célèbre fête Irlandaise sans parler des leprechauns. Ce sont de petits elfes. Leur nom est tiré d’un vieux nom irlandais Lecorpan qui signifie petit bonhomme. Ce Leprechaun, que l’on appelle aussi le cordonnier, prend souvent l’apparence d’un vieil homme. C’est une créature solitaire qu’on aperçoit sous les néfliers (petit arbuste de la famille des roses) ou dans les haies en train de s’affairer joyeusement à réparer une chaussure unique jamais une paire.
Celui qui réussit à capturer un Leprechaun peut le forcer à lui dévoiler la cachette de son trésor. Ce trésor est un chaudron rempli de pièces d’or. La légende dit que pour trouver ce trésor, il suffit de se rendre au pied
d’un arc- en-ciel.